Knatsch – Wanted – Gare au loup ! – Maka Bana – Tyrus

Soirée Ludique à la ludothèque de Grisolles


Knatsch est un advanced Yams. Chacun débute avec un chateau et pour gagner il faut remplir un des trois objectfs de victoire : avoir 4 chateaux ou 3 chateaux et prendre le trône ou bien avoir 2 chateaux et gagner 3 tournois. Pour cela, on va lancer des dés, beaucoup de dés pour attaquer les chateaux adverses, gagner des cartes qui vont vous procurer des avantages par la suite (catapulte pour faciliter l’attaque de chateaux en lançant 4 fois les dés au lieu de 3, cartes de protection, dé permanent qui vous ajoute un dé virtuelle de la valeur de la carte pendant toute la partie, …) ou remporter des tournois en réussisant une meilleure combinaison que vos adversaires. Le principe de prise est de carte est le suivant : pour gagner une carte il faut battre la combinaison indiquée en haut de la carte en 3 lancés (on choisi les dés à conserver d’un lancer sur l’autre, les 6 étant systématiquement ecartés). Knatsch est un jeu bien plaisant ou le hasard est bien sur omniprésent mais on se prend à invoquer les dieux du jeu ou à pretexter toute sorte de superstitions afin de sortir un bon tirage ! Du tout bon en 30 minutes environs.

De nouveaux joueurs sont arrivés, nous somme 7 : un Wanted ! s’impose ! J’incarne un hors la lois et j’ai la malchance de me trouvé à la gauche de Sam le vautour qui a la faculté de récupérer toutes les cartes d’un joueur éliminé. A ce moment de la partie, nous avons tous les deux pas mal de cartes en main mais je n’ai pas de carte Raté ! Il sort alors son canon scié, sa Vulcanic, pour m’achever assez facilement ! Il s’empare alors de mes nombreuses cartes et c’est une formalité pour lui d’éliminer le schérif. J’ai donc aussi gagné, étant un hors la loi ! La partie s’est finalement vite fini.

Pour se défouler ou plutôt pour mettre nos nerfs à dur épreuve, un petit Gare au loup !. Un joueur incarne le loup et prend en main un gobelet de bois. Les autres sont les moutons et placent leur pions en bois accroché à une ficelle sur un petit carré d’herbe au centre de la table. Le loup fait rouler le dé sous son gobelet et révele le résultat à tout le monde, lui y compris : sur 1 ou 6, il doit attraper les moutons avec son gobelet, les joueurs avec un mouton doivent donc tenter d’y échaper en tirant sur leur ficelle. Sur 2,3,4,5, le loup ne doit rien faire et le moutons non plus : les joueurs trop nerveux ne manqueront pas de tirer sur la ficelle, si leur mouton sort de la parcelle d’herbe ils perdent un point. Un excellent petit jeu pour un maximum de 6 joueurs qui mesurera le sang froid de chacun !

Nous finissons la soirée sur un Maka Bana. Je débute très mal la partie avec plusieurs tours à vide pour cause de Tikki mal placés et de tricherie trop voyante ! Dommage pour moi ! Heureusement, je termine la partie un peu mieux en réussissant un bon coup de peinture et en gagnant ainsi une majorité sur une plage. Je termine deuxième ex-eaquo à 13 points derrière Mélanie et ses 19 points ! Trop forte !

Une petite partie à deux joueurs de Tyrus avant d’aller se coucher après une première impression un peu mitigée. Nous enchainons deux parties d’affilé, que je perd d’ailleurs mais là n’est pas le propos. Nous somme assez dubitatifs quant aux possibilités de bluff. Il est apparu après 4 parties que le vaiqueur a toujours été le joueur avec le meilleur tirage (pions de plus fortes valeurs) sans aucune possibilité de retournement par l’autre joueur. Je n’ai encore jamais fini une partie en 9 manches, ça s’est toujours soldé par 3 élections remortées d’affilé. Peut-être que nous jouons très mal le bluff ou que nous avons raté quelque chose dans la règle, parce que dans ces conditions, on ne voit pas trop comment ne pas subir son tirage de pions. Je m’en vais donc relire les règles et tenter d’y rejouer en diversifiant les partenaires. Il est vrai que nous n’avons que très peu exploiter les possibilités de jouer dans d’autres bâtiments que celui dans lequel se passe l’élection … A suivre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *