Matériel: 24 cartes Addition, 24 cartes Solution

Jeu 1:
Ma première addition
Les enfants apprennent à faire des additions simples avec les chiffres de 1 à 10.

Préparation
Avant la première partie, détachez soigneusement les cartes de leur planche. Les petites cartes sont les cartes Solution, les grandes, les cartes Addition.

Posez les cartes Solution les unes à côté des autres, image apparente, de façon que tous les joueurs les voient bien.
Cartes Solution

Prenez ensuite les cartes Addition, mélangez-les avant de les empiler sur la table, côté addition visible.
Cartes Addition

Le premier joueur est tiré au sort. La partie peut commencer.

Le jeu

A son tour de jouer, chaque joueur prend la première carte de la pile des cartes Addition et la pose devant lui sans la retourner. Il fait l’addition et cherche parmi les cartes Solution le résultat correspondant, qu’il pose contre sa carte Addition. Les autres joueurs vérifient le résultat. Pour rérifier, il suffit de retourner la carte Addition. On lit le résultat au verso: il doit être le même que celui de la carte Solution. Si son addition est exacte, le joueur garde les deux cartes. Si elle est fausse, la carte Addition est glissée sous la pile et la carte Solution remise à sa place.

Fin de la partie
Lorsque toutes les additions sont résolues, le jeu prend fin. Le joueur qui possède le plus de cartes gagne la partie. Il peut y avoir plusieurs gagnants en cas d’ex aequo.

Jeu 2:
Apprende les chiffres de 1 à 10
Pour apprendre aux plus jeunes la notion de quantité et les noms des chiffres, on retourne les cartes du côté où elles sont entourées d’une bordure de couleur.

 

Préparation

Mélangez bien les cartes Solution et empilez-les sur la table, le chiffre imprimé au verso apparent.
Cartes Solution – verso
Posez-les les unes contre les autres, verso (quantités) apparent.
Cartes Addition – versoLe premier joueur est tiré au sort.


Le jeu

Il prend la carte Solution du haut de la pile, chiffre apparent, et la pose devant lui. Puis il cherche parmi les cartes Addition celle dont la quantité correspond au chiffre et la pose contre sa carte Solution.
Pour savoir immédiatement si les deux cartes correspondent, il suffit de vérifier que leur bordure est de la même couleur.

Fin de la partie
Lorsque tous les chiffres correspondent aux quantités qu’ils représentent, le joueur qui a ramassé le plus de cartes gagne la partie.
On peut évidemment jouer tout seul à chacun de ces jeux, puis vérifier si on a trouvé la bonne solution en retournant la carte ou en comparant la couleur des bordures.

 


Tactic

FERMER