- 1 plateau de
jeu (comprenant : une carte du monde au centre, un circuit de jeu
= "Piste de marquage des points",
- 36 emplacements
de cartes "Drapeau" ) 30 pions de jeu (5 couleurs différentes,
6 de chaque)
200 cartes (191 cartes "Drapeau",
- 8 cartes "Joker"
et 1 carte "Continent")
- 1 carnet de réponses
"Joker",
- 1 règle
de jeu
Placer le plateau
de jeu au milieu des joueurs. Extraire la carte "Continent"
du paquet de cartes "Drapeau".
Mélanger les cartes "Drapeau". En poser 36, faces cachées
(drapeaux visibles), sur les emplacements qui leurs sont réservés
sur le plateau. Chaque joueur choisit une couleur et prend les 6 pions
de sa couleur.
Puis il pose lun de ses pions (appelé alors sa marque)
sur la case départ du circuit (piste de marquage des points)
situé sur le plateau autour de la carte du monde (voir
photo 1).
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Photo
1 |
Le but du jeu est
dobtenir le plus possible de points en devinant de quels pays
sont les drapeaux représentés sur les cartes et en répondant
correctement aux questions concernant ces pays.
Le jeu se joue en un nombre de parties déterminé à
lavance. (cf. "Déroulement du jeu" point
1)
Les
cartes " Drapeau " : (voir photo
2)
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La flèche
représentée sur la face drapeau des cartes, doit
toujours pointer vers le haut car elle indique le sens dans lequel
les drapeaux doivent être lues.
Sur lautre face, se trouvent lemplacement du pays,
localisé sur une petite carte géographique détaillée,
le continent où figure le pays, ainsi que 3 questions et
leur réponse concernant ce même pays :
- question 1 : quel est le pays ?
- question 2 : quelle est la capitale de ce pays ?
- question 3 : diverses questions à choix multiple concernant
ce pays.
Le
jeu peut se jouer de 2 façons
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1. Jeu simple
: les questions des cartes sont lues en donnant tous les choix
possibles au joueur, qui choisit la réponse qui lui semble
correcte.
Les bonnes réponses apparaissent toujours en caractères
gras, afin dêtre distinguées des autres.
2. Jeu plus difficile : les deux premières questions sont
posées directement sans donner dindices, et les joueurs
doivent y répondre correctement. La troisième question
reste une question à choix multiple.
Il est bien sûr possible et parfois recommandé de
jouer des deux façons à la fois, selon le niveau
des joueurs.
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Photo
2 |
1. Décider
du nombre de parties et de la façon de jouer (1 ou 2 voir ci-dessus).
Le nombre maximum de parties possibles est de 5.
2. Le joueur le plus jeune commence (joueur A). Il désigne lun
des drapeaux posés sur le plateau et en indique le pays.
3. Le joueur situé à la droite de A (joueur B), est le
meneur de jeu pour ce tour. Il prend la carte et vérifie la réponse
donnée :
- Si la réponse est fausse : le tour passe directement au joueur
suivant, dans le sens des aiguilles dune montre (voir ci-après
partie 6.).
La carte jouée est retirée du plateau de jeu et remise
sous le paquet de cartes restantes.
- Si la réponse est correcte : A peut poser 1 pion de sa couleur
sur le plateau, sur le continent dont fait partie le pays découvert
(si A possède déjà un pion sur ce même continent,
il empile son deuxième pion sur le premier).
4. A a répondu correctement à la première question
et désire rejouer : B lui lit la deuxième question :
- Si la réponse est de nouveau correcte (B vérifie sur
la carte la réponse en gras) A obtient 1 point et peut déplacer
sa marque dune case sur la piste de points.
- Si sa réponse est fausse : le tour passe directement au joueur
suivant (voir ci-après partie 6.).
5. A a répondu correctement à la deuxième question
et désire rejouer : B lui lit la troisième question (question
à choix multiple) :
- Si la réponse est correcte : A obtient 1 point supplémentaire
et déplace sa marque dune case sur la piste de points.
Le tour passe au joueur suivant.
- Si sa réponse est fausse : le tour passe au joueur suivant.
6. Si A donne une mauvaise réponse à lune des questions
posées, les autres joueurs, sauf le meneur de jeu de ce tour,
ont le droit dessayer dy répondre (à deux
joueurs cette règle na pas lieu dêtre).
Les joueurs crient leur prénom et celui qui sest fait entendre
le premier (le meneur en est le juge) a le droit de donner sa réponse
:
- Si la réponse est correcte : il peut déplacer sa marque
dune case vers lavant sur la piste de points.
- Si la réponse est fausse : il doit reculer sa marque dune
case sur la piste de points.
7. Dans tous les cas de jeu décrits aux points 3., 4., 5. et
6. ci-dessus, la carte jouée est replacée sous le paquet
de cartes restantes et le jeu continue dans le sens des aiguilles dune
montre.
8. Le joueur A devient à présent meneur de jeu, pour le
tour suivant.
Attention : Les points accumulés par les
pions posés sur les continents de la carte du monde ne sont comptabilisés
quen fin de partie.
Durant une partie, les joueurs ne déplacent leur marque sur la
piste de points que lorsquils répondent correctement aux
questions 2, 3 ou joker des cartes "Drapeau" .
Les
cartes "Joker" (voir photo 3)
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Le jeu contient
8 cartes "Joker". Ces cartes sont sans drapeau et ne comportent
quune seule question. Cette question, toujours de type à
choix multiple, peut porter sur nimporte quel sujet en rapport
avec le pays choisi. Les différentes possibilités
et réponses à ces questions se trouvent dans le carnet
de réponses "Joker".
Il existe 4 questions différentes :
1. Quelle est la monnaie de ce pays ?
2. Quelle(s) est ou sont la ou les langue(s) officielle(s) de ce
pays ?
3. Quelle est la religion prédominante de ce pays ?
4. Quelles est la superficie de ce pays ?
Si un joueur identifie correctement un pays correspondant au drapeau
dune carte "Drapeau" quil a désignée
et dans le cas où une (ou plusieurs) carte(s) "Joker"
est/sont posée(s) sur le plateau en début de partie
: le joueur peut, sil le désire, essayer de répondre
à la question de la carte "Joker".
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Photo
3
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Cette
tactique est conseillée dans le cas où le joueur connaît
bien le pays quil vient de déterminer et augmente ainsi
ses chances de pouvoir répondre à la question "Joker".
Le meneur de jeu prend alors la carte "Joker" et le carnet
de réponses "Joker". Il lit la question à
haute voix qui est écrite sur la carte "Joker"
ainsi que les différentes possibilités de réponses
données dans le carnet de réponses. La bonne réponse
est en gras.
- Si le joueur répond correctement à la question :
il déplace sa marque de 3 cases sur la piste de points.
Sil le souhaite, le joueur peut maintenant continuer à
jouer en répondant aux questions 2 et 3 de la carte "Drapeau"
(voir "Déroulement de jeu" parties 4., 5. et 6.).
Si sa réponse est fausse : il doit reculer de 2 cases sur
la piste de points. Le tour passe au joueur suivant.
Attention : Les autres joueurs ne peuvent
pas tenter de répondre à la question de la carte "Joker". |
1. Une partie prend
fin lorsquun joueur a réussi à poser sur le plateau
(sur les continents de la carte du monde) ses 5 pions de jeu.
Son sixième pion est la marque qui lui sert à marquer
des points supplémentaires et qui se déplace uniquement
sur la piste de points. Ce pion doit rester sur le plateau jusquà
ce que toutes les parties soient jouées.
2. A la fin de la partie, les cartes "Drapeau" posées
sur le plateau sont ramassées et replacées dans le paquet
de cartes restantes. Le paquet de cartes est alors soigneusement mélangé.
3. Les joueurs comptent leurs points (voir ci-après "Compter
les points" ) et déplacent en conséquence leur marque
sur la piste de points.
4. Les joueurs peuvent maintenant ôter du plateau tous leurs pions
de jeu.
5. 36 nouvelles cartes "Drapeau" sont posées, face
drapeau visible, sur le plateau sur leur emplacement respectif, et une
nouvelle partie peut commencer.
6. La nouvelle partie recommence par le joueur dont cela devait être
le tour durant la partie précédente.
Les joueurs marquent
des points de 3 façons :
- le premier joueur à avoir placé ses 5 pions sur les
continents = 1 point
- pour chaque pion de jeu posé sur la carte du monde (plusieurs
pions peuvent être posés sur le même continent) =
1 point
- pour chaque continent sur lequel un joueur a des pions posés
= 1 point
A la fin de la partie, le joueur avancera sa marque de points dautant
de cases que de points comptabilisés comme ci-dessus.
Le gagnant :
Une fois toutes les parties (quantité déterminée
en début de jeu) jouées et tous les points comptabilisés,
le joueur qui obtient le plus grand nombre de points remporte la victoire.
Alors
à vos drapeaux, prêts.... partez pour un extraordinaire tour du monde
!
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