A
partir de 5 ans
2 joueurs et plus
5 dés YATZY, 1 bloc-marques, 1 gobelet shaker
5 dés YATZY,
1 bloc-marques, 1 gobelet shaker
5 dés sont
nécéssaires pour jouer au Yatzy, avec lesquels les joueurs
essayent de former des combinaisons et marquer le plus de points possibles.
Chaque joueur inscrit dans une colonne de la grille du bloc-marques
les points réalisés avec les 5 dés. Il nexiste
pas de limite pour le nombre de joueurs. Celui qui totalise le plus
grand nombre de points a gagné.
Chaque joueur, à
son tour, peut faire un maximum de 3 lancés de dés pour
obtenir la meilleure combinaison de dés possible, et décide
le ou lesquels des dés il garde et ceux quil veut relancer.
Même si un joueur na pas repris tous les dés pour
le second jet, il peut, au troisième tour, décider de
retenter sa chance, reprendre les 5 dés et les relancer afin
dobtenir un meilleur score. Après le troisième jet,
les joueurs doivent obligatoirement inscrire un résultat dans
une case encore libre de la grille de marques. Les joueurs ne peuvent
pas modifier un score déjà inscrit.
Exemple 1:
Un joueur fait, au premier lancé, 1-4-4-6-6. Il met de
côté les deux 6 et relance les trois
autres dés et obtient 6-4-2. Il garde le 6
et relance une troisième fois. Il obtient alors 5-5. Il
a obtenu un Full aux 6 par les 5, qui lui rapporte 28 points,
somme quil inscrit dans sa grille de marques dans la case
Full.
Exemple 2:
Les premiers et deuxième lancés sont les même
que dans lexemple 1, et le troisième jet donne 1-3.
Cette fois ci le résultat, 6-6-6-1-3, peut rapporter 18
points et sinscrire soit dans la case des 6,
soit dans la case Brelan. Si les deux cases sont occupées,
le joueur peut aussi inscrire le total des faces des 5 dés
dans la case Plus. Si malheureusement toutes ces cases
sont déjà remplies, le joueur doit inscrire zéro
dans une case vide de son choix. Chaque case de la grille de marques
ne peut être utilisée quune seule fois.
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Les
différentes cases de la grille de marque:
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La case des 1:
Dans cette case les joueurs marquent le score obtenu aux dés
avec un, deux, trois, quatre ou cinq 1. Par exemple: 1-1-3-5-6
donne 2 points, ou bien 1-1-1-2-3 donne 3 points...etc.
La case des 2: Score obtenu avec des 2. Exemple:
2-2-3-4-5 donne 4 points, ou 2-2-2-6-4 donne 6 points...etc.
La case des 3, 4, 5 et 6:
Scores obtenus avec des 3, 4, 5
ou des 6. Si un joueur obtient 1-2-3-4-5, il peut marquer
un score de 1, 2, 3, 4
ou 5 points dans les cases de 1, 2,
3, 4 ou 5.
La case Bonus: Si la somme des cases de 1, 2,
3, 4, 5 et 6 dun
joueur totalise ou dépasse 63 points, celui-ci peut inscrire
50 points supplémentaires dans sa case Bonus.
La case Paire: dans cette case sinscrit le résultat
dune paire. Par exemple: 3-3-4-5-6 totalise 6 points.
La case Deux paires: Score obtenu avec deux paires. Par
exemple: 3-4-4-6-6 totalise 20 points en additionnant les 4
et les 6.
La case Brelan: Le Brelan est le résultat de 3 dés
semblables. Par exemple: 4-3-5-5-5 totalise 15 points en additionnant
les 5.
La case Petite suite: 1-2-3-4-5 totalise 15 points.
La case Grande suite: 2-3-4-5-6 totalise 20 points.
La case Full: Le Full est le résultat dune
paire (2 dés semblables) et dun Brelan (trois dés
semblables).
La case Plus: Dans cette case sinscrit le total des
faces des 5 dés le plus élevé possible.
La case Yatzy: Le Yatzy est le résultat de 5 faces
de dés identiques (exemple: 2-2-2-2-2) et rapporte au joueur
50 points quels que soient les 5 nombres obtenus aux dés.
Alors à vos dés et bonne chance!
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