XOCHINTLAN
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COMPOSITION
DU JEU: |
43 Cartes (réparties comme ci-dessous) | |||
![]() 1 carte carrée "Homme" |
![]() 8 cartes carrées "lézard" |
![]() 8 cartes carrées "oiseau" |
![]() 8 cartes carrées "singe" |
18 Cartes Objectif portant chacune un motif de 5 cases (chaque carte présente une des combinaisons possibles d'assemblage de 5 cases). |
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RÈGLE
DU JEU:
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PREPARATION La carte "Homme" est placée au centre de l'aire de jeu. Les 24 cartes Lézards / Oiseaux / Singes sont placées en 3 tas et constituent la réserve. Chaque joueur tire au hasard une Carte Objectif et garde son motif sans le révéler à ses adversaires. BUT DU JEU Le vainqueur est celui qui aura reproduit en premier son motif sachant que : - Le motif doit comprendre la pièce "Homme" parmis les 5 cases. - Les 4 cases restantes du motif ne doivent être composées que d'un seul type d'animal (ou des lézards, ou des oiseaux ou des singes). COMMENT JOUER Les joueurs jouent chacun leur tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Chaque joueur a trois possibilités de jeu: - Choisir une pièce dans la réserve et la placer à côté d'une autre en jeu, ou - remplacer une pièce déjà en jeu par une autre de la réserve, ou - déplacer l'Homme. Dans tous les cas la pièce jouée doit avoir au moins 1 côté en commun avec une pièce déjà en jeu. RESTRICTIONS - l'Homme ne peut pas être remplacé par une autre pièce - il est interdit de jouer la pièce venant d'être jouée par le joueur précédent - si toutes les pièces sont posées sur le plateau, la partie est terminée et nulle - pour être valide, le motif représenté sur le plateau doit être strictement identique à celui de la Carte Objectif. Si une pièce de même nature touche au motif par un côté, on considère que la forme est différente de celle demandée sur la carte. |
Exemples | |||
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Motif
à réaliser:
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1)
Le joueur a gagné
avec les Lézards |
2)
il n'a pas gagné car l'Homme n'est pas compris dans le motif
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3)
il n'a pas gagné car une |
EXEMPLE DE PARTIE |
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REGLES
OPTIONNELLES - Pour diminuer le temps des parties les joueurs peuvent tirer plusieurs Cartes Objectif au lieu d'une (règle recommandée pour les parties à plus de 3 joueurs). - Si toutes les pièces sont posées avant la victoire d'un joueur et qu'on ne veut pas déclarer la partie nulle, on peut continuer le jeu en intervertissant les pièces 2 par 2. - Il est possible de changer de Carte Objectif en cours de partie, en la révélant aux autres, et en tirant au sort une nouvelle carte. XOCHINTLAN est une création originale de Pierre Canuel (1996). Ce jeu existe aussi en deux autres versions : "La Fontaine du Roy" et "Le village". |