1. Tout d'abord
il faut choisir 8 personnes "sujet"; en général
les joueurs eux-mêmes; sur lesquelles porteront les questions.
S'il y a moins de 8 joueurs, les joueurs décident entre eux,
parmi leurs amis ou encore des célébrités, des
personnes "sujet" en complément. Une personne "sujet"
peut être n'importe qui, à partir du moment où
tous les joueurs la connaissent.
2. Ecrire au feutre effaçable, tous les noms des personnes
"sujet" sur chacune des 8 cases du plateau de jeu situées
sur le circuit extérieur.
3. Chaque joueur choisit un pion de jeu d'une couleur qu'il place
sur la case "start" du plateau de jeu, et prend les cartes
numérotées de 1 à 6 de sa couleur. Le pion de
référence est placé sur l'une des 8 cases de
jeu sur le circuit extérieur du plateau.
4. Mélanger les cartes question et les cartes bonus et les
poser en pile sur la table, face cachée.
Et maintenant le jeu peut enfin commencer!
1. Les joueurs
lancent le dé, celui qui obtient le plus grand nombre commence.
2. Il relance le dé et déplace le pion de référence,
en avant ou en arrière, du nombre de cases indiquées
par le dé.
3. Il pioche alors une carte question et lit la question à
haute voix.
Sur chaque carte, dans la phrase de la question se trouve "........",
ce qui indique qu'à cet endroit le joueur devra énoncer
le nom de la personne sur laquelle se trouve le pion de référence.
Par exemple: Anne lance le dé et obtient le numéro 4
et se pose sur la case "Paul". Anne devra alors poser la
question à propos de Paul et dira:
-"Si Paul était un animal, quel serait cet animal?"
Puis Anne donne les 6 possibilités de la carte question et
pose la carte sur la table à la vue de tous.
4. Les joueurs doivent ensuite décider de la réponse qui conviendrait
le mieux à la personne en question. Ils posent devant eux, face cachée,
la carte numérotée correspondant au numéro de leur réponse (réponse
3 = carte numéro 3).
5. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur réponse, ils retournent
l'un après l'autre leur carte numérotée. Gare aux critiques!!
6. Une fois le tour passé, la carte question est placée sous la pioche
et les joueurs rangent leur carte numérotée. Le joueur suivant lance
le dé et le jeu continue.
C.
Comment compter les points? |
1. Les joueurs
donnant la réponse la plus choisie avancent leur pion d'une
case.
2. Si le joueur; posant la question; donne la réponse la plus
choisie, il avance son pion de deux cases.
Par exemple: 3 joueurs imaginent que.... si Alexandre était
une ville, il serait Paris. 2 joueurs répondent Londres. Les
3 premier joueurs peuvent avancer leur pion d'une case. Les 2 autres
ne bougent pas.
Si un joueur fait
tomber le pion de référence sur la case "challenge",
il doit lancer un défi.
Comment lancer un défi?
1. Le joueur choisit un adversaire et un seulement. L'adversaire ne
peut pas refuser le défi. Les autres joueurs n'y participeront
pas.
2. Le joueur relance le dé et avance ou recule le pion de référence
du nombre de cases indiquées par le dé. La personne
"sujet" est alors déterminée par le pion de
référence.
3. Il tire une carte question et la lit à haute voix. Les deux
joueurs choisissent leur réponse et montrent leur carte numérotée
en même temps sur la table.
4. Deux possibilités: -les joueurs donnent la même réponse
et avancent chacun leur pion de 4 cases.
ils ne donnent pas la même réponse et reculent
chacun de 2 cases.
Dans la pile
de cartes à piocher se trouvent des cartes bonus.
Si un joueur en tire une, il la garde et pourra l'utiliser à
n'importe quel moment durant la partie.
Les joueurs peuvent jouer plusieurs cartes bonus en même temps.
Ils avancent alors du nombre total de cases indiquées par toutes
les cartes bonus.
Comment l'utiliser ?
1. Il la pose sur la table face visible, une fois la question lue.
2. Deux possibilités: -la réponse du joueur est la plus
fréquente il avance du nombre de cases indiquées par
la (ou les) carte(s) bonus.
sa réponse n'est pas la plus fréquente, il perd
la (ou les) carte(s) bonus.
Une fois jouée, la carte est replacée sous la pile de
cartes.
Le joueur qui
atteind le premier la case d'arrivée "Imagine..."
a gagné.
Si plusieurs joueurs atteignent cette case
en même temps, le gagnant final doit être départagé.
(Les pions des autres joueurs sont enlevés du jeu, la partie
est terminée pour eux).
Les ex-aequo continuent de jouer normalement avec les cartes question,
mais sont éliminés immédiatement du jeu si leur
réponse n'est pas la plus fréquente.
Ces joueurs jouent jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur
qui sera
le gagnant de la partie.