Shazamm ! (x3) – Habana Taxi – New England – Drakon – Straté’Mot

Soirée Joc-Ere du 11 mars 2004


Trois excellentes parties de Shazamm ! ce soir. Ces trois parties, disputées face à Yannick, ont été d’excellents moments de tension. Une fois les cartes sort mémorisées (une partie est suffisante pour cela), le jeu est un vrai plaisir. la dernière partie (la belle) fut très tendu, tous nos sorts y sont passé, le pont devenait de plus en plus étroit et c’est à l’usure que Yannick m’a précipité au fond du trou ! Excellent jeu à deux.

Ensuite : découverte à 5 joueurs du Habana Taxi de Dominique Ehrhard. Et bien, dans le genre jeu de négociation et d’ambiance, c’est du tout bon ! Les ambrouilles et les coups de p**** sont légions. C’est un jeu auquel il ne faut pas se prendre au sérieux, pas de stratégie ici, l’ambiance autour de la table dépendra du gout des joueurs pour ce type de jeu. Ce soir là, nous avons tous passé un excellent moment. Si vous avez aimé I’m the Boss, vous adorerez Habana Taxi qui a le mérite de se jouer en une vigntaine de minutes. Le petit défaut est le matériel du jeu : quelques petites feuilles pour inscrire vos dépenses et marquer vos visites qui doivent être vues de tous : pas pratique ! Pour remédier à cela, vous trouverez tout ce qu’il faut pour transformer votre format kangourou en une boite classique mais beaucoup plus grande avec un plateau pour que chacun puisse voir les visites effectuées par les autres joueurs sur jeuxsoc

Nous nous lanceons ensuite dans du plus consistant avec New England. L’apparence assez austère de ce jeu ne m’avais jamais vraiment attirée. Je ne regrète pas cette découverte : New England est un jeu de placement avec plusieurs façons de marquer des points et donc plusieurs stratégie possibles. Le système de détermination de l’ordre du tour est assez réussi : chaque joueur choisit à tour de rôle quel prix il est prêt à payer pour effectuer ses actions, celui qui choisit la plus forte valeur, joue en premier (il a donc plus de choix que les autres) et pourra effectuer jusqu’à deux actions parmi celles proposées mais devra payer le prix annoncé pour chacune d’elles. Le jeu tourne bien et on ne voit pas le temps passer , la partie a durée un peu plus d’une heure.

Après le wizwar de la semaine dernière, j’ai ramené mon Drakon (aussi de Tom Jolly) pour rester dans la même ambiance. Chaque joueur incarne un aventurier (barbare, magicien, nain, voleur, …) au pouvoir unique et va tenter de ramener 5 pièces d’or de l’antre du dragon. Tous les joueurs démarrent sur la tuile du dragon et vont à leur tour soit placer une nouvelle tuile (parmi celle qu’ils ont en main), dévoilant ainsi un peu plus le dongeon, soit déplacer leur aventurier d’une tuile (en respectant les flèches de la tuile). Tout le sel du jeu provient des effets que produisent chacune des tuiles posées : gagner une pièce, voler une pièce à son voisin, faire touner une salle, téléportation, perte de pièce, échange de tuiles … Le jeu est certe chaotiques (moins que WizWar tout de même !) mais aussi diablement tactique avec de bon coups à jouer souvent à plusieurs contre le joueur en tête.

Yannick nous a fait découvrir Stratémot , une sorte de pendu/cluedo à 4 joueurs. On pose des questions sur les lettres, le thème pour découvrir le mot des autres. Ce jeu auto-édité par de Gérard Cluzeau est une excellente alternative aux jeux de lettres qui sont souvent boudés lors des soirées jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *